lundi 23 août 2010

Lewis, Simon : Traffic

L'inspecteur Jian est un policier chinois désabusé qui s'est peu à peu éloigné de sa famille en particulier sa fille Wei Wei qui est en Angleterre pour ses études. Pourtant un appel à l'aide affolé suffit pour lui faire prendre le premier avion sans même savoir un mot d'anglais.
Ding Ming quant à lui, est un jeune immigré chinois débarqué clandestinement avec sa femme pour travailler au ramassage des coquillages sur les plages britanniques. Séparé de sa femme dès son arrivée par les passeurs auxquel il doit une dette énorme, il cherche avec obstination sa trace.
Le destin de ces deux hommes va se télescoper lors de leur rencontre accidentelle qui entraine le lecteur dans un road-movie déjanté et un peu abracadabrant.

Portrait en creux de la Chine actuelle et de la corruption, le roman aborde également le thème de ces travailleurs clandestins exploités parfois jusqu'à la mort par les passeurs. La corruption est d'ailleurs le maître mot du roman puisqu'elle est partout : dans l'immigration, dans le racket des commerçants, dans l'exploitation des prostituées.

Le roman fait parti de la sélection du printemps du Prix SNCF 2010

Aucun commentaire: